samedi 16 octobre 2010

Dis-moi ce que tu lis…

Et je te dirai qui tu es. La citation de François Mauriac est probablement vrai pour certains, mais c’est faux en ce qui me concerne. Car tout y passe : bandes dessinées, livres de recettes, revues, journaux, biographies, dictionnaires, livres d’art, essais, poésie, romans… Le choix est si varié et alléchant de nos jours que je ne peux m’empêcher de lire tout ce qui me tombe sur la main.
Je n’accorde aucune préférence pour une catégorie en particulier. Mon unique critère de sélection repose sur le fait d’en retirer du plaisir. Dans le cas contraire, je dépose l’œuvre et l’oublie pour un temps. C’est comme si je la mettais en attente d’un moment plus propice pour faire plus ample connaissance avec elle. Si le manège se répète, je m’autorise alors à l’offrir à un lecteur intéressé.
On ne force pas un enfant à avaler ce qu’il recrache. La même chose devrait s’appliquer à nous, les adultes. La vie est trop courte pour s’embarrasser de scrupules. L’essentiel dans la lecture, c’est qu’elle suscite ton intérêt tout en étant une source d’émerveillement.
Je vous souhaite un bon week-end et surtout bonne lecture, qu’importe soit-elle…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire