dimanche 31 octobre 2010

Léo, le livre, et moi

Pour moi, le mot grand-mère équivaut à grand bonheur. Car en plus de m'accorder la faveur de se laisser chouchouter en gardant le sourire, mon petit-fils de trois ans m'a redonné le droit à un autre privilège. Celui du rituel avant dodo. La première fois qu'il m'a mis un livre entre les mains en attendant que je lui raconte l'histoire, j'ai failli verser une larme. Ce moment de grâce m'avait terrrrrriblement manqué.

Tout comme mes enfants autrefois, Léo tient à ce que je lui lise SON livre. Mes tentatives pour varier la monotonie de la chose échouent à chaque occasion. Dès que j'improvise pour changer le récit, il me rabroue sans ménagement jusqu'à ce que je cède et retourne à l'histoire écrite dans le livre. Léo ne peut lire encore, bien entendu, mais il sait exactement quand tourner la page pour enchaîner la suite de l'histoire. Comme ça me fait rire, le petit rigole aussi... Oh ! Quel délicieux moment de bonheur !

J'ai dressé une liste de livres à acheter pour Noël qui s'en vient à grands pas. Je prévois que Léo les découvrira avec plaisir le matin du 25 décembre, mais je sais aussi qu'à notre subséquent rituel avant dodo, ce sera SON livre qu'il ira cueillir dans son armoire.

Savez-vous quoi ? J'attends ce moment avec impatience...

Bonne fête de l'Halloween à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire