jeudi 24 mars 2011

Marchands d'impolitesse

Vous savez ceux qui vous regardent en vous dévisageant avec férocité. Oh! Pardon ! Je vous dérange ? Ou bien l'inverse... Ceux qui sont résolus à ce que vous ne perturbiez pas leur routine et vous ignorent tout simplement. Allo ? Je suis là ! Allo ? Je parle de ces commerçants sans scrupule qui n'en ont que pour votre petite carte de plastique ou vos $$$.

J'ai été soumise à ce traitement-choc trois fois hier ! Bien sûr, comme client, nous avons toujours le choix de suspendre nos achats et d'aller acheter dans un autre magasin, mais quand ton petit-fils a les yeux pétillants dans l'attente de recevoir son jouet, son livre ou son cornet de crème glacée, tu te la fermes, tu paies et tu bous à gros bouillons...

Je sais, je sais, les commerçants n'ont pas la vie facile ces derniers temps; nous ne sommes pas encore sortis de la récession. Sauf qu'on n'attire pas les mouches avec du vinaigre, comme disait ma grand-mère. Un petit sourire, un merci sincère, un revenez nous voir, ne requiert pas de temps, ni trop d'énergie. Il génère, au contraire, un investissement rentable, car un client satisfait revient régulièrement.

Je n'irai plus jamais renflouer les coffres de ces trois magasins. Et vous ne m'en voyez aucunement désolée !

2 commentaires:

  1. Bonjour Mme Gauthier,
    Je vous comprends et à votre place, je ne serais pas non plus désolée! La même chose m'arrive parfois (trop souvent même...) et j'ai la même pensée que vous: je me dis que je vais me tenir loin à l'avenir! Dans ces moment-là, j'ai presque le goût de dire à la personne: "Tu peux sourire, ça ne te fera pas rider!" :)

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue sur mon blogue Marie-Claude ! Les gens qui me connaissent savent que je suis la plupart du temps tolérante, trop même parfois... Je me dis que chacun a le droit à ses mauvaises journées. Ainsi va la vie ! Ai-je joué de malchance cette journée-là en tombant sur trois personnes mal lunées ? J'espère que oui, parce que sinon, j'entrevois de graves problèmes à l'horizon pour notre société qui se dit civilisée. Bonne journée et gardons le sourire ! :)

    RépondreSupprimer