mardi 17 avril 2012

Hello Goodbye !


Il faisait encore nuit quand je sortis de la taverne d’où résonnait le bruit des flacons de bière qu’on frappait brusquement et de gros « À la bonne vôtre ! » émergeant du fond de la salle. Je vivais dans un quartier malfamé, réputé pour ses longues escales qui amenaient des marins venus de tous les coins du monde…  Je me relevai péniblement et je regardai autour de moi. Un vieux bonhomme me dévisageait, pipe au bec, et s’approchant de moi, il me donna une tape sur l’épaule et me dit : « Vieux confrère, va ! »… « Mais… est-ce que je déraisonne ? La pièce est dans un ordre impeccable, aucune trace de bataille. Les cadavres ! Où sont les corps ? Ai-je rêvé ? »… Soudain, la vérité me revint brutalement. Oh malheur ! Oh horreur ! Dans mon état d’ébriété, je me suis trompé de maison et j’ai tué deux innocents.  (Extrait de « Le mauvais jour » de Francine Gauthier, 15 février 1971)

J’étais en secondaire III et j’ai eu une note de 84% pour cette nouvelle que ma mère m’a remise quelques mois avant de mourir. J’ai eu l’idée de la ressortir après avoir accordé, la semaine dernière, une entrevue au journaliste du Courrier Laval qui m’a demandé quel auteur avait influencé mon écriture. Je lui ai répondu sans hésiter : Edgar Allen Poe. Malgré les fautes de syntaxe et les erreurs de vocabulaire, ce court récit en est la preuve irréfutable.

Les gens qui sont passés me voir au Salon du livre de Québec ont eu la curiosité de m’interroger sur ce que je leur réservais après ma trilogie.  Dès mon récit contemporain terminé, j’attaquerai un polar à la Edgar ! Les deux projets ont allumé des étincelles dans le regard de mes visiteurs, ce qui a rassuré grandement l’auteure que je suis. Mais avant, je tiens à clore comme il se doit ma série fantastique. À la soirée de mon lancement, je ferai secrètement mes adieux à ma Rosemarie et à mon O’Connor. Reposez-vous mes enfants chéris, vous l’avez bien mérité…

Ceux et celles qui désirent venir fêter avec moi, il est encore temps de me le faire savoir par retour de courriel. Je serai ravie de vous recevoir au Café le Signet, 295 boul. Ste-Rose, Laval, le vendredi 20 avril de 17h30 à 19h30.        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire