mercredi 15 août 2012

Scrivendo



Pour me faire pardonner mon absence due à mon marathon d’écriture, (exit les jours de farniente !)  je vous insère cette belle image que ma petite sœur m’a expédiée en pensant à moi. Elle était accompagnée d’un texte très touchant écrit par le poète italien, Raffaele Bassano.

Comme ma connaissance de cette langue est très sommaire, j’ai demandé à mon amie, Diana Cormier Pastena, qui a traduit quelques phrases en italien dans le deuxième tome de la série RêveMarie, si elle voulait bien m’aider avec ce poème. Merci, chère amie, pour cette faveur que tu m’accordes encore une fois si gracieusement !

Pour respecter l’œuvre de l’auteur, j'ai eu l'intention de mettre, côte à côte, la version originale et sa traduction, mais Blogger ne me l'a malheureusement pas permis. 

Bonne lecture !


Scrivendo


Ci son persone che scrivono della propria vita
facendoci arrivare il loro messaggio
come una foto degli eventi che hanno vissuto. 

E ci son persone che scrivendo di sé
è come se ne disegnassero un quadro.


La forza di lasciar andare,
la forza di dimenticare,
la forza di vivere,
di continuar a lottare,
la forza di sorridere
anche quando non hai voglia di farlo,
anche quando qualcuno vorrà portartela via.

Vinci la tua battaglia
ma non su gli altri,
su te stesso;
la battaglia della tua vita.

Trova il sole dentro di te,
in modo che possa risplendere
ogni volta che la pioggia
vorrà bagnare il tuo sorriso
e oltraggiare la tua anima.


Écrivant

Il y a des personnes qui écrivent sur leur vie
nous faisant parvenir leur message
comme une photo des événements qu'ils ont vécus


Et il y a des personnes qui écrivant sur eux-mêmes
font comme s'ils dessinaient un tableau

La force de laisser aller
la force d'oublier
la force de vivre
de continuer à lutter
la force de sourire
même quand tu n'en as pas envie
même quand quelqu'un voudra te l'enlever

Gagne ta bataille
mais pas sur les autres
sur toi-même
la bataille de ta vie

Trouve le soleil en toi
de façon à ce qu'il puisse resplendir
chaque fois que la pluie
voudra noyer ton sourire
et outrager ton âme.

2 commentaires:

  1. Tellement beau...
    Merci Francine pour ce petit électrochoc de conscience. :))

    RépondreSupprimer
  2. Merci à signore Bassano qui a exprimé ma pensée et à mon amie Diana qui a pris le temps de la préciser. :-)

    RépondreSupprimer