mardi 11 novembre 2014

La citadine

Je suis arrivée à Rimouski après six heures et demie de route. Les derniers kilomètres n’ont pas été faciles à cause de la neige, de la glace et du vent. En débarquant de voiture, j’ai dit adieu à ma mise en plis. Puis je me suis battue avec ma fermeture éclair pour la relever jusqu’au menton. Mon Dieu ! Mon Dieu ! Où ai-je mis ma tuque et mes gants ? Ouais…, t’as vraiment l’air d’une citadine ! me suis-je dit en courant à toute allure vers l’hôtel.  

Bon ! Rendue dans ma chambre, je me suis recoiffée du mieux que je pouvais, j’ai glissé crayons et signets dans ma grosse sacoche de matante et suis descendue au rez-de-chaussée pour me prêter aux séances de signature.

Quel bonheur de retrouver mes collègues déjà installés à leurs tables ! On se salue, on s’embrasse et on se souhaite une bonne soirée ! Soit en raison de l’heure du souper ou du mauvais temps, les visiteurs se font d’abord rares. Puis ils commencent à arriver ! Yééééé ! Plusieurs me demandent de résumer mon livre et si l’intérêt l’emporte, une dédicace s’ensuit.  Yééééé ! Les heures passent vite ; c’est déjà le temps de céder ma place à un autre. Bonne soirée !

Je retourne dans ma chambre. Il y fait un peu froid, je règle le thermostat à 24C.  Pfff ! Une vraie citadine ! que je me répète en me moquant de ma frilosité excessive. J’enfile mon pyjama, des gros bas… et ensuite un chandail kangourou. Avale une bouchée avec un petit verre de vin. Je me glisse sous la couette pour écouter les nouvelles à la télé. Bâille de fatigue. Appelle mon mari : "Bonne nuit ! Bonne nuit ! Je t’aime ! On se voit demain soir !" Je ferme les yeux et rêve que je signe des piles et des piles de livres. 

Le lendemain, la réalité ne correspond pas tout à fait à ça, haha ! Pas grave, j’ai beaucoup de plaisir à communiquer ma passion avec mes visiteurs. Je quitte au milieu de l’après-midi sous un soleil radieux. La citadine allume au max le chauffage dans son auto. Gens de Rimouski, il fait un froid mordant chez vous en novembre, mais je tiens à vous dire que votre accueil est des plus chaleureux. À l’année prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire