mercredi 19 novembre 2014

Stupeurs et tremblements

C’est aujourd’hui que commence le Salon du livre de Montréal. Six jours à bouquiner à loisir parmi des milliers de livres ! WOW ! Pensez-y ! Des piles et des piles de livres pour tous les goûts et toutes les bourses ! Si vous n’êtes jamais allés à cet événement, je vous jure que les heures de plaisir compenseront amplement le temps de votre déplacement.

Même avant de devenir auteure, je ne manquais pas d’assister à cette grande fête littéraire, à moins de souffrir d’une grippe carabinée. Une semaine avant, je m’empressais de lire la programmation insérée dans La Presse du samedi, pour entourer les conférences qui m’intéressaient ainsi que les écrivains(es) dont je voulais une dédicace.

Je me souviens d’avoir été très, très intimidée par Amélie Nothomb. Quelques années après, quand j’ai vu le film Odette Toutlemonde basé sur la nouvelle d’Eric-Emmanuel Schmitt, je me suis tellement reconnue. Les joues écarlates, la bouche sèche, les mains tremblantes. C’est à peine si j’ai pu prononcer mon nom en entier tandis que je lui présentais son magnifique, Stupeurs et tremblements. Était-ce un hasard si le titre de son roman me dépeignait mot pour mot ?

Une autre année, c’était Michel Tremblay. Bon là, vous allez me dire que l’homme est tellement sympathique et ouvert à son public (vrai, vrai, vrai !) que lorsque je me suis plantée à sa table pour une dédicace, j’ai réagi autrement que cette malheureuse fois avec l’écrivaine belge. Hélasssss ! J’étais en totale admiration devant ce monument québécois ; j’avais les yeux pleins d’eau et la lèvre inférieure frémissante.

C'est à mon tour désormais de signer. (Aucun point de comparaison avec Nothomb et Tremblay, sauf pour la passion d'écrire !) Extra timide j’étais, extra timide je le suis encore…Pourtant, j’aime tellement ça quand des gens s’arrêtent pour me parler de mes livres. Ma nervosité prend le bord au bout de quelques minutes seulement ! Alors, si vous venez me rencontrer dans les prochains jours, mine de rien, vous allez contribuer à me corriger de ce détestable sentiment d’insécurité. J'espère vous y voir en grand nombre. ;-)

Bon Salon tout le monde !

4 commentaires:

  1. Chère amie, j'irai te voir avec joie, probablement vendredi, si la douleur désagréable qui pointe aujourd'hui dans ma gorge de dégénère pas (please, please, please !!). Je veux mon exemplaire de Matante, ça c'est non-discutable. :))

    RépondreSupprimer
  2. Vade retro virus de schnoutte ! J'ai tellement hâte de te voir, Sylvie ! À bientôt ! xxxx

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ma copie !! Nanananère !! Et j'ai la plus belle dédicace, en plus. Merci pour la petite attention supplémentaire. C'est vraiment chouette de ta part. On essaie de bientôt se trouver un petit moment pour se voir. xx

    RépondreSupprimer
  4. Ouiiiii ! C'est toujours ben le fun de se voir toutes les deux ! Je te souhaite une pétillante de belle journée demain ! xxxx

    RépondreSupprimer