vendredi 29 mai 2015

Routine d'écriture

À quelle fréquence écrivez-vous ?

Je maintiens une discipline tous les jours, car plus on écrit, plus on est à l’aise à rédiger une histoire. Je me lève très tôt, parfois au milieu de la nuit, à cause des idées qui se bousculent dans ma tête. Quelquefois, ce sont mes rêves qui me réveillent. Ma série RêveMarie est née d’un de mes cauchemars en fait ! J’écris donc le matin et je fais mes recherches l’après-midi. La durée dépend de l’inspiration créatrice. J’essaie de me limiter à huit heures d’écriture. Pendant les corrections et le travail de révision, cela va au-delà, en raison du peu de temps que l’on nous réserve habituellement pour ce faire.  

Avez-vous déjà eu le syndrome de la page blanche et celui de l’imposteur ?

Jamais eu le syndrome de la page blanche. C’est plutôt le contraire ! J’ai trop de projets et pas assez de temps pour les écrire. Quant au syndrome de l’imposteur, celui-là est toujours présent. Le doute fait partie intégrante du processus de création. Parfois, il permet à l’écrivain de l’entraîner dans une voie sublime et parfois il le freine dans son travail. Faut savoir faire la part des choses.

Faites-vous un plan avant d’amorcer l’écriture de votre roman ?

Le plan est essentiel, surtout si l’on écrit une série. Les miens sont assez détaillés (40-50 pages environ). Ils me rendent la tâche plus facile par la suite. Dresser un portrait de ses personnages est également une très bonne idée. Plusieurs éditeurs dont les miens en demandent un de toute façon. Comme ça, ils ne sont pas surpris en recevant le manuscrit quelques mois plus tard.

À la semaine prochaine pour le volet "souffle" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire