mardi 7 juillet 2015

État d'esprit de l'écrivain

Voici les 5 recommandations que j’observe à la lettre du célèbre auteur Stephen King ainsi que ses commentaires :

1. Écrire d'abord pour soi, ne penser au lecteur qu'après. "Lorsque vous écrivez une histoire, vous vous la racontez à vous-même. Lorsque vous la réécrivez, votre tâche principale consiste à enlever tout ce qui n'est pas dans l'histoire." 
2. Ne vous préoccupez pas du qu'en dira-t-on. "Si vous cherchez à écrire aussi honnêtement que vous le pouvez, vos jours comme membre de la bonne société sont comptés." 
3. Avoir confiance en soi. "Je suis convaincu que la peur est à l'origine de mes plus mauvaises pages." 
4. Rester fidèle à son propre style. "Personne ne peut imiter l'approche d'un écrivain à un genre précis, même si ce qu'il fait semble simple." 
5. Écrire rend heureux. "Le but de l'écriture n'est pas de faire de l'argent, de devenir célèbre. Il s'agit d'enrichir les vies de ceux qui liront votre œuvre, et d'enrichir aussi votre propre vie... J’ai écris pour la simple joie de la chose. Et si vous le faites pour la joie, vous pouvez le faire pour toujours."

Si vous voulez en savoir plus sur l’écrivain prolifique, je vous conseille son livre : 

2 commentaires:

  1. Quand je l'ai lu il y 4 ou 5 ans, ce que j'avais retenu c'était d'écrire les portes fermées. Ce que je ne fais pas mais que je devrais faire!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claude! En effet, c'est ce qu'il recommande. Il dit aussi d'éliminer toutes distractions, genre télévision, jeux vidéos ou ce qui est actuel aujourd'hui, Facebook ou autres réseaux sociaux. Pour ces derniers, je me réserve du temps limité le matin et le soir. Mais j'avoue qu'il est difficile de ne pas y rester accroché avec tout ce qui défile sur le fil.Bonne journée et surtout, bonne écriture! :)

    RépondreSupprimer