lundi 11 juillet 2016

Coup de coeur - La petite et le vieux


Hélène a huit ans, mais elle dit en avoir dix. Ce "léger" mensonge lui permet de livrer des journaux afin d’aider monétairement ses parents.
Monsieur Roger est le nouveau voisin qui attend patiemment la mort.
La petite et le vieux développeront une amitié hors du commun.

J'ai beaucoup aimé ce récit (autobiographique) du passage de l'enfance à l'âge adulte. La petite est pétillante à souhait et elle a la répartie facile. Sa vision concernant la misère humaine est à la fois drôle et émouvante. 

Les dialogues sont savoureux, le vocabulaire recherché, le rythme soutenu. 

Marie-Renée Lavoie évite de tomber dans le mélo en nous présentant une oeuvre d'une grande sensibilité. 

À lire absolument !

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ce roman m'a rappelé La vie devant soi de Romain Gary. Les dialogues de la petite ne sonnent jamais faux. Un tour de force, selon moi. Merci d'ètre passée ici, Éli! xx

      Supprimer
  2. Avions-nous lu ce titre à notre cercle de lecture? Ou était-ce au cercle de la librairie Monet?
    Faudrait-il ajouter ce titre dans la liste des livres lus aux Belles Heures? Je l'ai lu, c'est certain. Une très chouette plume et un beau jeu entre présent et passeé. La narratrice se regarde, par-delà les années,
    avec tbeaucoup de tendresse. En mesure de bien comprendre celle qui a été, en mesure d'y lire ,aussi, celle qu'elle est devenue. Lecture lointaine mais que tu viens de raviver par ton commentaire.
    Diana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est notre belle Lucie qui avait proposé ce très beau titre à notre cercle. Roman inoubliable tout comme notre amie.

      Supprimer